Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motobécane Z2C
22 décembre 2017

Périples sahariens

Moto Revue est le plus ancien magazine français consacré à la moto. Son 1er numéro est paru en juin 1913.
Par la suite, dans les années 40-50, compte tenu de l'engouement pour la moto et du développement de la production, la revue Motocycles et Scooters est rapidement devenue sa principale concurrente. Elle fut publiée à raison de 2 numéros par mois à partir du 1er mai 1951.

Couverture Motocycle et Scooter n°49

Couverture de la revue Motocycles n° 49 (avril 1951) :
enfant chevauchant une Motobécane Z2C

Au fil des pages, on y découvre des articles techniques agrémentés de dessins soignés, des informations sur les nouveaux modèles, des nouvelles des moto-clubs, avec les résultats des courses et des compétitions, sans oublier les petites annonces et la réclame.
Un numéro spécial parait chaque année, au mois d'octobre à l'occasion du salon. 

Et puis, de temps à autre, des personnes ayant effectué un périple à vélomoteur ou à motocyclette viennent témoigner de leur aventure auprès de la redaction du magazine.

Ainsi, dès l'année 1948, dans le n° 16 du mois d'octobre, on découvre le récit d'un vélomotoriste qui a vadrouillé "En Espagne et Portugal". L'article est agrémenté de dessins originaux dont celui du vélomoteur Gnome-et-Rhône R3 125 cc, avec tous les détails de l'équipement.

Dessin Monet Goyon revue Motocycle octobre 48

Dans ce même numéro, un reportage photographique réalisé par M. Gillot en side-car "Sur les routes du Maroc" et à découvrir.

Dans le n° 49 du 1er avril 1951, l'article "Un raid Belgique Congo sur F.N." présente le raid ambitieux entrepris par 7 militaires belges qui, partis de Belgique ont rejoint le Congo (ancienne colonie belge). Le récit est succinct et vante en particulier, la bonne tenue des suspensions de leurs motos FN 450 cc (type M XIII) dans le désert.

Raid Belgique Congo sur FN

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

De même, dans les n° 51 et 52 (mai 1951), sous le titre " 40 jours d'aventure", on peut lire le récit d'un motocycliste ayant  relié Alger au Cap, seul au guidon d'un side-car (BMW R75).
Pour traverser le Sahara, il emprunta la piste de Tamanrasset et passa dans le Hoggar avant de rejoindre la capitale de l'Afrique du sud. Quelques clichés en noir et blanc illustrent cette épopée.

40 jours d'aventure

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article (n° 51)

40 jours d'aventure (suite)

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article (n° 52)

À la page 27 de la revue Motocycles n° 84 paru en octobre 1952 (à l'occasion du salon), à la rubrique Le cyclomoteur, une photo témoigne de l'exploit réalisé par une certain F. Fiando qui a traversée le Sahara en chevauchant un cyclomoteur Granger équipé d'un moteur Mosquito.

cyclomoteur traversée Sahara Motocycle Salon 1952

Source : Mémoire du cycle 

Publicité
Publicité
Commentaires

2001 11 11 Motobécane Z2C (31) - Copie

Ce blog présente un projet de remise en état d'une motocyclette Motobécane Z2C de 1951 qui attend depuis plus de 40 ans au fond d'un garage.
Sans trop s'attarder sur l'aspect technique, il retrace les étapes de cette aventure et fait également référence à d'autres petites histoires de motos qui ont trait au désert du Sahara. 

Publicité

 

Sahara 1203

L'auteur, lors de la traversée du Sahara à moto en juillet 1985.

Visiteurs
Depuis la création 25 845
Publicité